Le plus célèbre des groupes amiénois a décidé d'arrêter les spectacles au grand complet après 40 ans de carrière. Reconnu pour son parcours atypique dont le cœur a toujours balancé entre performances de rue et spectacles en salle, avec en ligne continue la musique, l'objet sonore et l'humour, Zic Zazou a tourné aux quatre coins du monde, Costa Rica, Mexique, Australie, Hong-Kong...
Afin de marquer ce grand tournant, la Maison de la Culture d'Amiens a laissé carte blanche aux neuf musiciens durant une semaine. Les Zic Zazou ont proposé deux soirées folles en émotion et en festivité les 9 et 10 juin 2022. Le public a pu découvrir ou redécouvrir leur dernière création collective, Ze end, ainsi que la quasi intégralité de leur spectacle Brocante Sonore. Pour ces deux dernières soirées, les Zic Zazou ont fait appel à de nombreux invités qui ont croisé ou partagé leur aventure : Xavier Denis, Julien Derrey, Philippe Mallard, François Long, Michel Schick, François Thuillier, Serge Bertocchi, Jérome Dru, la fanfare Extrême Georgette, la chorale Voix de garage, le Magic Peach et pour finir l'harmonie d'Abbeville.
En amont de ces soirées, Zic Zazou a également travaillé avec le collège Sagebien. Les musiciens ont souhaité mettre en avant l'action culturelle qui a toujours eu une place importante dans les projets de la compagnie. Pour cela, Zic Zazou a proposé des ateliers de percussions corporelles à plusieurs classes du collège Sagebien. Les élèves ont ensuite accompagné les neuf Zic Zazou sur scène le temps d'un morceau.
Tout au long de la semaine, la Maison de la Culture a accueilli une exposition ludique et sonore mettant en lumière les objets sonores utilisés durant les 40 ans de carrières (jouets, objets détournés en instruments de musique, lutherie urbaine...) ainsi que les deux créations jeunes public de Zic Zazou : Cinéklang et Le Son du Quotidien.
Si les grandes formes s'arrêtent, la compagnie existe encore ! Nous retrouverons notamment très prochainement la dernière création de la compagnie : L'Oeil et l'Oreille, un spectacle entre la conférence et le ciné-concert porté par Jean-François Hoël, Hervé Mabille et Christine François.